lundi 2 février 2009

Un Coeur à l’envers

Titre du livre: "Un coeur à l'envers"

Nom de l’auteur: Wendelin Van Draanen
Éditeur: Nathalie M.-C. Laverroux
Genre: Histoire d'amour

L'histoire se passe à l'école et chez Bryce, et se passe à notre époque.

Cette histoire parle de deux adolescents qui sont voisins. Julie et Bryce. Julie a des cheveux bruns, comme ses yeux, et Bryce a des cheveux noirs, et de beaux yeux bleus.

 Julie rencontre Bryce au moment où il déménage, et tombe amoureuse de lui, mais il ne l’aime pas. Il se cache durant l’école, il sort avec une fille qui s’appelle Shelly Stalls (ennemi mortel de Julie), pour que Julie comprenne qu’il ne l’aime pas. Peu de temps après les deux filles commencent à se bagarrer.

 Julie fait beaucoup pour Bryce, mais il ne l’a remerciée jamais, il a même jeté tout ce qu’elle lui avait donné. Les parents de Julie deviennent amis avec les parents de Bryce, et, après quelque temps, Julie décide qu’elle ne l’aime plus, mais, c’est le contraire pour Bryce. Il l’aime. Durant le pique-nique des cavaliers, il va chez Julie et essaye de l’embrasser. Pourtant elle refuse car tout le monde les regarde. Bryce tente de parler à Julie, mais il n’y arrive pas, car elle se cache. Que va-t-il faire? 

Moi j’ai préféré Julie, parce qu’elle est intelligente. Je la trouve belle, elle aime la nature, et même si elle est obsédée par Bryce, je crois qu’elle est normale. Je l’ai trouvée drôle quand elle reniflait les cheveux de Bryce. L’histoire est divisé dans en plusieurs parties ; c’est parfois Bryce qui raconte l’histoire, et parfois c’est Julie. Ce qui dit Julie est vraiment drôle 

J'ai bien aimé ce livre. Je recommanderais ce livre aux personnes qui aiment les livres drôles, tristes, amusants, et les histoires d’amour. J’adore les livres amusants, et pas trop d’amour.

Ses paroles derrière, ma convaincue au début, «  La première fois qu’elle l’aperçu, son cœur se mit à battre la chamade. La première fois qu’il l’aperçut, il prit la fuite…. » 

Valeria Marcon 72X

Panique à Bagdad

Titre du livre: Panique à Bagdad
Nom de l'auteur: Marcel Pineau
Genre: Aventure

Résumé de l'histoire: L'histoire est au sujet de deux enfants, David et Laurianne. Leurs parents travaillent à l'ambassade de France et on leur a demandés de quitter Bagdad à cause de la menace de guerre des Etats Unis et de la Grande Bretagne. Cependant, David et Laurianne ne veulent pas quitter leurs amis et le pays qu'ils aiment. Ils décident de se cacher avec l'aide de Mohamed, leur ami, mais leurs parents vont s'inquiéter.
Après un long voyage dans le désert très chaud, ils arrivent à leur cachette à Babylone. Leur disparition est déja annoncée dans la presse qui dit qu'ils ont été enlevés par des terroristes. Pour prouver qu'ils sont vivants, Mohamed prend une photo des enfant avec un journal.
Il y a une réunion entre le premier ministre et le ministre des affaires étrangères français pour discuter de la disparition des adolescents. L'ambassadeur français va à la Maison Blanche pour demander aux Américains de suspendre la guerre jusqu'à ce qu'ils retrouvent les enfants. Le président accepte mais il est fâché.
Le père de David reçoit une lettre mystérieuse qui lui indique que les enfants sont à Babylone, alors il y va. Là-bas il rencontre Lahbib, un ami de Mohamed, qui lui dit que les enfants sont déjà partis et qu'ils ont fait semblant d'être enlevés pour suspendre la guerre et pour sauver le peuple irakien.
Lahbib emmène tous les parents à une destination inconnue. Ils arrivent dans une oasis où ils voient avec joie leurs enfants et Mohamed. Lahbib propose aux parents de retourner à Bagdad sans rien dire et les enfant partiront pour le Koweït et ensuite à Paris pour s'y cacher. Ainsi, le peuple irakien sera sauvé.


Mon personnage préféré: Mon personnage préféré est Mohamed parce qu'il est courageux, attentif, fort, intélligent et généreux. Il n'a que 13 ans mais semble plus âgé. Il a quitté l'école à 8 ans pour aider sa famille à survivre. Parfois il doit voler des fruits et des pistaches pour se nourrir et dort sur de la paille pour les animaux. Je l'admire parce qu'il met sa vie en danger pour sauver l'Irak et pour aider ses amis.

Le lieu et l'époque de l'histoire: L'histoire se passe principalemant en Irak il y a environ une trentaine d'années.

Avis personnel sur livre: J'ai trouvé ce livre intéressant car j'ai appris quelque chose sur la culture d'iraquienne et j'ai bien aimé l'aventure de l'histoire. J'ai été étonné que trois adolescents puissent arrêter une guerre. J'ai considéré les passages concernant les partis politiques difficiles à suivre. Je recommenderais ce livre aux enfants qui aiment l'aventure.

Carl Giardina

Baychimo, Vaisseau des Glaces

Titre du livre : « Baychimo, vaisseau des glaces »
Nom de l’auteur : Yves-Marie Clément
Genre: Aventure

Résumé de l’histoire : Baychimo, vaisseau des glaces raconte la fabuleuse histoire d’un vieil Inuit, Nanoksuak, (qui veut dire « grand ours » en Inuktitut) qui raconte à son petit fils, Bob, comment il est devenu Nanoksuak. Avant de s’appele Nanoksuak, il s’appelait Nanoktsiak (qui veut dire « petit ours » en Inuktitut). « Moi, je suis devenu un homme à douze ans » dit-il. « C’était quand j’ai tué mon premier ours. » Le grand-père de Nanoktsiak lui racontait l’histoire du Baychimo, un vaisseau fantôme, qui a miraculeusement disparu une nuit. Nanoktsiak va bientôt avoir douze ans et il meurt d’impatience d’aller chasser avec son père. Des tas de surprises excitantes et dangereuses l’attendent !

Quel (s) personnage (s) as-tu préféré (s) ? Pourquoi ?
Nanoktsiak, parce qu’ il adore l’aventure, comme moi, et il a aussi le même âge que moi. Il veut rester Inuit et ne souhaite pas aller vivre avec les blancs.
Nanoksuak, parce qu’ il aime l’aventure, comme moi, et il est un Inuit traditionnel, qui vit comme les vrais Inuk. (Inuk : Pluriel d’Inuit.)

Avis personnel sur le livre : Recommanderiez-vous ce livre ? Pourquoi ?
Ce livre n’était pas très dur et pas très long, mais il m’a encouragé à recommencer à lire beaucoup plus en français et moins en anglais. La prochaine fois, j’en choisirai un plus difficile! Je le recommanderai à tous les lecteurs qui aiment l’aventure et le froid !

Léo de Riedmatten 73Y

Schliemann et la cité perdue.

Titre Schliemann et la cité perdue.

Nom de l’auteure : Jenny Ladoix.

Genre : aventure.

Nombre de pages : 77 pages

Résumé de l’histoire : Schliemann était très petit quand son papa lui racontait des histoires sur Troie. Quand il a grandit il a voulu voir tous les cités que Troie avait vainquais. La nuit avant qu’il parte il a rêvé qu’il avait tué sa femme. Le jour suivant il a vu qu’il avait vraiment la tué et qu’il avait caché le corps. Le lendemain il a pris un bateau pour aller en Grèce et le bateau a coulé. Quand il s’est réveillé il se trouvait en Allemagne au bord de la mer. Il a visité le pays pendant quelques jours. Puis il a décidé de marcher pour arriver en Grèce. En chemin il a trouvé quelques cités que Troie avait vainquais. Il fouillait et savait qu’il se rapprochait. Un jour il a trouvé une cité avec une carte aux trésors et il a décidé d’aller en Grèce pour trouver le trésor. Il voulait trouver les deux le trésor et la dernière cité. Il est parti partait pour chercher le trésor en premier. Il a mis beaucoup de temps pour trouver le trésor. Il a mis au moins trois semaines mais à la dernière semaine il crié « j’ai trouvé le trésor !!! ». Il ne savait pas croire faire avec le trésor. Il était loin de tout et un kilomètre devant lui il y avait un garage. Il a décidé d’acheter une voiture et de rentrer chez lui. Il s’est remarié et il était très riche.

Quels (s) personnages (s) as-tu préféré(s) ? Pourquoi ? (environ 50 mots) : J’ai préféré Schliemann parce qu’il aime l’histoire comme moi. Il fait beaucoup de marches très long et fais des aventures passionnant. Il aime l’histoire de Troie et la façon d’ont les autres cités ont été détruites. Il ne restait pas à la maison mais il aimait faire beaucoup de choses intéressant es dans la vie.

Où se passe l’histoire ? A quelle époque ? L’histoire se passe en Grèce et en Allemagne, au dix-neuvième siècle.

Quelques citations (intéressantes, amusantes, etc.) J’ai trouvé amusant quand il a trouvé le trésor : « Je l’ai trouvé le trésor hip hip houa ». J’ai aussi trouvé que c’était intéressant qu’il avait tué sa femme. Il était entrant de dormir et parce qu’il est a des problèmes à dormir il tue sa femme.

Avis personnel sur le livre : (environ 50 mots). Recommanderiez-vous ce livre ? Pourquoi ? Je l’ai bien aimé et il était très amusant. Il y a aussi beaucoup de suspense et à vous donne la chaire de poule et ca vous fait frissonner. Très Je le vous recommanderais parce qu’il est chouette à lire.

Jake Norman 72X
BAGHDAD
2004

Auteur 
Martine Pouchain

Lieu et époque 
Ardmore, OK, Etats-Unis; Baghdad, Iraq, 2004

Résumé
Thomas vit avec sa famille á Ardmore dans l’état de l’Oklahoma aux Etats-Unis. Il a deux frères. George, son frère aîné, et Théodore, son cadet, que tout le monde appelait Theo. Theo ne faisait rien. Il ne mangeait que des hamburgers, et regardait la télé. George, son frère aîné était courtier en assurances á Tulsa.
Thomas est amoureux de Barbara. Mais Barbara, elle préfère Bill. Bill était un imbécile bodybuildé avec mille fuis plus de muscles que de cervelle. Mais Barbara s’en moquait de ça. Elle préférait les muscles. Un jour, Thomas lui récite un poème de Prévert qui s’appelle «Barbara». Thomas lui dit que c’est un grand poète Français qui l’a écrit. Elle dit
-- Ils sont débiles les Français. Ils ne veulent pas sauver les Iraqiens.
-- Et Bill, tu penses qu’il va les sauver ?
-- Et toi, tu vas y aller, peut-être ?
-- Ouais, justement.
Alors, Thomas s’engage dans l’armée, et part pour l’Iraq. Comme c’est sa première fois dans un avion, il a l’envie de vomir. Il pense que Barbara va devenir amoureuse de lui s’il devient un héros. Mais il découvre que la guerre, ce n’est pas très marrant...

Mon opinion sur le livre
Le livre est intéressant mais un peu trop facile. Il était un peu court. Je l'ai lu en moins de deux heures.

Mon(mes) personnage(s) favori(s)
Mon personnage favori est Thomas, parce que quand il est déterminé a faire quelque chose, il le fait toujours.

par Ivan 7.3Y

La Grande Bataille de Central Park


Titre du livre : La Grande Bataille de Central Park
Nom de l’auteur : Eric de Saussure
Editeur : Norbert Boussot
Genre : aventure
Nombre de pages : 191
Difficulté (de 1 à 5 ; 5 étant le plus difficile) :3,5
Le résumé
L’histoire commence avec deux garçons qui s’appellent Pat et David Sostakis qui font un petit voyage autour de New York dans le ventre d’une petite baleine qui s’appelle Jonas. Dans la baleine ils rencontrent un chevalier qui s’appelle Lou et son cheval qui s’appelle Holopherne. Après le voyage Jonas tombe malade. L’ambulance vient et lui fait quelques piqûres. Mais après ça elle mort. Les enfants sortent de la baleine et voient une dame qui s’appelle la dame bleue. Elle était dans un magasin avec leur amie Pearl. Soudain la dame bleue glisse et elle tombe, mais personne ne l’aida sauf Pearl. Elle aide la dame bleue à aller jusqu’à son appartement. Quand Pearl prend l’ascenseur la porte s’ouvre elle sort de l’ascenseur mais elle n’est pas à la réception elle est dans une chambre où elle est (prisonnière). À Central Park, Pat et David ont reçu une lettre de l’empereur des animaux qui s’appellent les hyporats qui disent que s’ils veulent voir Pearl vivante ils doivent dire aux autorités qu’ils sont décidés à combattre, si les hyporats gagnent, Central Park faisait partie de leur empire. Donc les hyporats utilisent comme arme leur plus grand hyporat qui s’appelle Mogadon pour se battre. Alors Lou décide de se battre contre lui.
Personnage préféré
Mon personnage préféré c’est Lou parce qu’il est brave, courageux et distrait comme moi, il n’avait pas peur de combattre le plus grand hyporat Mogadon. Ses ancêtres ont combattu des dragons mais ils ‘ont pas toujours réussi. Son métier c’est de combattre, il aime combattre.
le lieu et l'époque de l'histoire
L’histoire se passe à new York, en 1992.

Avis personnel
Je crois que ce livre était bien, intéressant, agréable à lire, bon et amusant et j’étais vraiment content de lire ce genre de livre. Je crois aussi que la personne qui lit ce livre va aussi être contente de ce livre. Je recommande ce livre parce qu’il est vraiment intéressant et moi j’aime lire des livre comme celui-là.

Citations

″Qu’il est grand ″ dit David.

Quinze millions pour un fantôme

Xavier Planchette 11 janvier 2009
Titre du livre « Quinze millions pour un fantôme »
Nom de l’auteur Jean-François Menard
Editeur L’école des Loisirs, Paris
Genre Fiction
Nombre de pages 185

Résumé de l’histoire (173 mots)

L’histoire commence avec le décès de Fernand Goulot, père sans enfants. Le notaire convoque sa famille pour lire son testament. Alors, il se trouve qu’il possède quinze millions d’euros, mais la famille croyait qu’elle était pauvre. Ils ont appris par le testament que l’argent allait passer seulement à son neveu et à sa nièce. Mais seulement sous certaines conditions. Ils ont un mois pour faire croire que l’Auberge d’Edimbourg est hantée.

Les enfants sont très contents mais leurs parents sont très déçus parce qu’ils avaient prêté beaucoup d’argent à Fernand car ils pensaient qu’il était pauvre.

Pourquoi Fernand Goulot voulait que l’Auberge soit hantée? Il pensait que la dame de l’Auberge, Catriona – sa maitresse qui était déjà mariée, l’avait trahie et était responsable de son emprisonnement pendant cinq ans.

Les enfants ont des tas d’idées et ils réussissent après beaucoup d’aventures à faire croire à Catriona que le fantôme de Fernand était revenu pour hanter son auberge.


Mes personnages préférés

Waldo et Mirabelle.

Waldo et Mirabelle Dulancier sont frères et sœurs et ils sont les personnages principaux de l’histoire. Ils avaient comme objectif de faire croire qu’une Auberge était hantée par un fantôme. Ils ont eu beaucoup d’imagination pour convaincre les gens que l’Auberge était hantée, et j’ai adoré l’histoire d’une tête de mort qui est tombé d’une cheminée.

Ou se passe l’histoire ?

L’histoire se passe dans la rue Stevenson a l’Auberge d’Edimbourg.

A quelle époque ?

En 1993, après le décès de Fernand Goulot, l’oncle de Waldo et Mirabelle

Citations :

Page 30 « faire vivre mon spectre a l’Auberge d’Edimbourg. Comment ? A vous de trouver les idées ! Pour quinze millions, vous pouvez bien vous creuser la cervelle et faire preuve d’un peu d’imagination »

Page 177 ; « Un son étrange s’éleva de la tête de mort. Une musique lente, lugubre, comme une marche funèbre. Puis la tête de mort s’écarta, laissant apparaitre le visage d’un homme qui tenait entre ses dents … un harmonica »



Avis personnel sur le livre

J’ai trouvé l’histoire intéressante mais un peu ennuyante parfois parce qu’il n’y avait pas assez d’action. Le vocabulaire était un défi, il y a beaucoup de mots qu’on n’utilise plus quand nous parlons aujourd’hui. Les descriptions des personnages sont faciles à imaginer. Je le recommande quand même.

Bagdad 2004

Livre : Bagdad 2004
Auteur : Martine Pouchain
Illustrateur : Benjamin Carré
Difficulté : 2.5/5
Mots de vocabulaire : Pas de mots
Si j’ai aimé le livre : Le livre était intéressant mais un peu trop facile. Il était aussi un peu court. Je l’ai lu en moins de une heure et demi. La prochaine fois je prendrai un livre un peu plus long et un peu plus difficile. Il n’avait pas de mots que je ne comprenais pas.
Résumé :
Thomas vit avec sa famille á Ardmore dans l’état de l’Oklahoma aux Etats-Unis. Il a deux frères. George, son frère aîné, et Théodore, son cadet, que tout le monde appelait Theo. Theo ne faisait rien. Il ne mangeait que des hamburgers, et regardait la télé. George, son frère aîné était courtier en assurances á Tulsa.
Thomas est amoureux de Barbara. Mais Barbara, elle préfère Bill. Bill était un imbécile bodybuildé avec mille fuis plus de muscles que de cervelle. Mais Barbara s’en moquait de ça. Elle préférait les muscles. Un jour, Thomas lui récite un poème de Prévert qui s’appelle «Barbara». Thomas lui dit que c’est un grand poète Français qui l’a écrit. Elle dit
-- Ils sont débiles les Français. Ils ne veulent pas sauver les Iraqiens.
-- Et Bill, tu penses qu’il va les sauver ?
-- Et toi, tu vas y aller, peut-être ?
-- Ouais, justement.
Alors, Thomas s’engage dans l’armée, et part pour l’Iraq. Comme c’est sa première fois dans un avion, il a l’envie de vomir. Il pense que Barbara va devenir amoureuse de lui s’il devient un héros. Mais il découvre que la guerre, ce n’est pas très marrant...

Tirya Le Complot du Nil



Titre du livre: Tirya Le Complot du Nil.
Nom de l’auteur : Alain SurgetEditeur : Flammarion
Genre : aventure, et un peu de mystère et d’amour.



Résumé de l’histoire

Cette histoire parle d’une fille de quinze ans, qui s’appelle Tirya, et de son
aventure pour aller sauver son père qui a été condamné pour avoir pillé la tombe d’une reine très importante pour l’Egypte. L’histoire commence quand Tirya est allée avec son père à une réunion militaire ou elle est jetée dehors. Mais elle a entendu que son père et ses hommes de bronze devaient partir attaquer Cyrène. Avant de partir, son père lui a dis qu’elle devait rester au jardin royal. Par hasard elle a entendu une nouvelle surprenante qui disait qu’Amasis, son père, était le chef d’une bande de pilleurs de tombes. Alors elle s’enfuit et se rend dans un village à côté ou elle rencontre un garçon, Hermès, ce dernier va avec elle à la mine ou se trouvent tous les prisonniers. Elle trouve les hommes qui avaient dit que son père leur avait demandé de piller la tombe. Peu après elle se rend dans un autre village, ou elle peu retrouver qui est derrier tout se complot. c'est a vous de lire et de decouvrire la fin du livre de Tirya et le Complot du Nil.



Personnages préférés

Mes personnages préférés sont Tirya et Hermès. J’aime Tirya par ce que elle est très courageuse. Elle est allée montrer à tout le monde que son père était innocent, au lieu de rester au palais royal et voir ce que allait devenir d’elle. J’ai beaucoup aimé Hermès parce ce que il a suivis Tirya et son aventure. Il était un peu amoureux d’elle.



mon opinion personelle

Selon moi, « Tirya, le complot du Nil »est un est très bon livre. J’ai beaucoup aimé cette histoire par ce qu’on montre comment une jeune Egyptienne de quinze ans a pu résoudre un crime si différemment de ce qu’on fait aujourd’hui. Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent se divertir et qui aiment l’aventure.

Lea Gianasso 7/2x

Le journal de Ma Yan.

Titre du livre: Le Journal de Ma Yan
Nom de l’auteur: Ma Yan et Pierre Haski.
Editeur: les livres de poche.
Genre : non-fiction.

Résumé de l’histoire :

Ma Yan habite dans le nord de la Chine dans un petit village. Ses parents sont très
pauvres. Elle a également deux frères, Ma Yichao, 11 et Ma Yiting, 9. En 5ème
année elle a cessé d'aller à l’école locale du village et est allée dans une grande
école à vingt kilomètres de chez elle. Elle a commencé l'école à l'âge de 8 ans.
Son papa s’appelle Ma Dongji et sa maman s'appelle Bai Juhua.
Ils viennent tous les deux de familles très pauvres. Ils n’ont pas appris à lire ou à
écrire la famille de Ma Yan a construit sa propre maison et ils élèvent des poulets,
un âne et quelques moutons. Ma Yan sait que son papa et sa maman travaillent
dans les champes toute la journée pour payer son éducation et c’est pourquoi son
seul but est de travailler dur pour aller à l'université et d’obtenir un bon travail. Elle
souhaite aussi gagner assez d'argent pour aider ses parents.
Ma Yan est pauvre elle ne reçoit pas d’argent de poche. On lui donne seulement
un de vêtement d'hiver et un vêtement d’été.
Ma Yan découvre que ses parents manqueront bientôt d'argent Pour l’envoyer à
l'école. Après école elle retourne à la maison pour dîner : elle mange de riz avec
des potates, mais parce qu’ils sont très pauvre ses parents mange pas. C’est pour
cette raison sa maman tombe très malade. Ma Yan doit très vite faire quelque
chose pour aider ses parents, mais quoi ? lisez pour le savoir !

Mon personnage préféré.

La personne que j'aime le plus est la mère de Ma Yan. Je l'aime le meilleur parce
qu'elle prouve qu'elle fera n'importe quoi pour permettre à fille d’aller à l'école,
quoiqu'elle souffre pour Ma Yan. Elle est très courageuse et montre son courage en se
sacrifiant pour sa fille.



Avis personnel sur le livre.

J’aime ce livre parce que je trouve fascinant de voir comment des personnes
qui n’ont pas vraiment d’argent peuvent vivre et être heureux
alors que leur vie est très triste. Je pense que nous rappelle que nous ne devons pas être riches pour être heureux.

Dossier Top Secret

Titre Du Livre : Dossier Top Secret
Nom de L’auteur : Jean- Paul Nozière

Genre: Espionnage

Résumé de l’histoire
Il s’agit de l’enlèvement d’une fille qui s’appelle Jessica, et de deux physiciens du centre atomique : Monsieur Brulois et Monsieur Lourdon se font kidnapper. Au début de l’histoire le car du centre atomique a eu une crevaison. Le chauffeur du car scolaire, qui suivait derrière, a aidé, Joël Maury le chauffeur du car du centre atomique. Un jeune garçon nommé Arnaud Feutaines a profité de l’arrêt inopiné du car pour sortir du car et par la suite sécher ses cours. Une jeune fille Jessica a accepté de sécher les cours avec lui. Ils sont allés se promener dans la forêt. Tout à coup ils ont vu une Jeep garer au milieu d’un champ. Dans la Jeep ils ont vu une mitraillette. Ils ont entendu des voix, et ils donc sont allés se cacher. Ils ont vu trois hommes s’approcher la Jeep, un des hommes était Monsieur Lourdon un physicien du centre atomique. Les deux autres hommes avaient des mitraillettes. Jessica a commencé à fuir mais les hommes l’ont vue. Arnaud devait fuir aussi. Après quelques minutes Arnaud s’est arrêté, il ne trouvait plus Jessica. Elle avait été enlevée. Monsieur Lourdon s’est aussi fait enlever. Monsieur Brulois allait être enlevé quelques heures plus tard. Arnaud était très triste, il sautait les cours une ou deux fois. La recherche avait déjà commencé. Un jour Arnaud a décidé d’aller voir un homme nommé Davy Crokett. Avec un objectif très spécial Davy Crokett a trouvé où Jessica était. Le jour d’après ils sont allés chercher Jessica.

Personnage Préféré :
Mon personnage préféré de l’histoire est Davy Crokett. Davy Crokett est son surnom. Son vrai nom est en fait Stanislas. Il est polonais est il est très pauvre. Il est mon personnage préféré parce-que c’est un homme très gentil et un peu drôle. Les personnes du village croient qu’il est méchant mais il ne l’est pas du tout.

Avis Personnel
Personnellement je crois que ce livre est un bon livre. Il correspond au niveau d’une personne en classe sept ou huit. Ce livre commence un peu trop lentement mais vers la fin ça accélère. Je recommanderais ce livre aux personnes qui aiment lire des histoires d’espionnage parce que ce livre est un bon livre d’espionnage.

Par Jay Williams 73y

Baychimo, vaisseau des glaces


Titre du livre : « Baychimo, vaisseau des glaces »
Nom de l’auteur : Yves-Marie Clément


Résumé de l’histoire : Baychimo, vaisseau des glaces raconte la fabuleuse histoire d’un vieil Inuit, Nanoksuak, (qui veut dire « grand ours » en Inuktitut) qui raconte à son petit fils, Bob, comment il est devenu Nanoksuak. Avant de s’appele Nanoksuak, il s’appelait Nanoktsiak (qui veut dire « petit ours » en Inuktitut). « Moi, je suis devenu un homme à douze ans » dit-il. « C’était quand j’ai tué mon premier ours. » Le grand-père de Nanoktsiak lui racontait l’histoire du Baychimo, un vaisseau fantôme, qui a miraculeusement disparu une nuit. Nanoktsiak va bientôt avoir douze ans et il meurt d’impatience d’aller chasser avec son père. Des tas de surprises excitantes et dangereuses l’attendent !



Quel (s) personnage (s) as-tu préféré (s) ? Pourquoi ?
Nanoktsiak, parce qu’ il adore l’aventure, comme moi, et il a aussi le même âge que moi. Il veut rester Inuit et ne souhaite pas aller vivre avec les blancs.
Nanoksuak, parce qu’ il aime l’aventure, comme moi, et il est un Inuit traditionnel, qui vit comme les vrais Inuk. (Inuk : Pluriel d’Inuit.)



Avis personnel sur le livre : Recommanderiez-vous ce livre ? Pourquoi ?
Ce livre n’était pas très dur et pas très long, mais il m’a encouragé à recommencer à lire beaucoup plus en français et moins en anglais. La prochaine fois, j’en choisirai un plus difficile! Je le recommanderai à tous les lecteurs qui aiment l’aventure et le froid !