Titre du livre : « Baychimo, vaisseau des glaces »
Nom de l’auteur : Yves-Marie Clément
Genre: Aventure
Résumé de l’histoire : Baychimo, vaisseau des glaces raconte la fabuleuse histoire d’un vieil Inuit, Nanoksuak, (qui veut dire « grand ours » en Inuktitut) qui raconte à son petit fils, Bob, comment il est devenu Nanoksuak. Avant de s’appele Nanoksuak, il s’appelait Nanoktsiak (qui veut dire « petit ours » en Inuktitut). « Moi, je suis devenu un homme à douze ans » dit-il. « C’était quand j’ai tué mon premier ours. » Le grand-père de Nanoktsiak lui racontait l’histoire du Baychimo, un vaisseau fantôme, qui a miraculeusement disparu une nuit. Nanoktsiak va bientôt avoir douze ans et il meurt d’impatience d’aller chasser avec son père. Des tas de surprises excitantes et dangereuses l’attendent !
Quel (s) personnage (s) as-tu préféré (s) ? Pourquoi ?
Nanoktsiak, parce qu’ il adore l’aventure, comme moi, et il a aussi le même âge que moi. Il veut rester Inuit et ne souhaite pas aller vivre avec les blancs.
Nanoksuak, parce qu’ il aime l’aventure, comme moi, et il est un Inuit traditionnel, qui vit comme les vrais Inuk. (Inuk : Pluriel d’Inuit.)
Avis personnel sur le livre : Recommanderiez-vous ce livre ? Pourquoi ?
Ce livre n’était pas très dur et pas très long, mais il m’a encouragé à recommencer à lire beaucoup plus en français et moins en anglais. La prochaine fois, j’en choisirai un plus difficile! Je le recommanderai à tous les lecteurs qui aiment l’aventure et le froid !
Léo de Riedmatten 73Y
lundi 2 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire