lundi 2 février 2009

Panique à Bagdad

Titre du livre: Panique à Bagdad
Nom de l'auteur: Marcel Pineau
Genre: Aventure

Résumé de l'histoire: L'histoire est au sujet de deux enfants, David et Laurianne. Leurs parents travaillent à l'ambassade de France et on leur a demandés de quitter Bagdad à cause de la menace de guerre des Etats Unis et de la Grande Bretagne. Cependant, David et Laurianne ne veulent pas quitter leurs amis et le pays qu'ils aiment. Ils décident de se cacher avec l'aide de Mohamed, leur ami, mais leurs parents vont s'inquiéter.
Après un long voyage dans le désert très chaud, ils arrivent à leur cachette à Babylone. Leur disparition est déja annoncée dans la presse qui dit qu'ils ont été enlevés par des terroristes. Pour prouver qu'ils sont vivants, Mohamed prend une photo des enfant avec un journal.
Il y a une réunion entre le premier ministre et le ministre des affaires étrangères français pour discuter de la disparition des adolescents. L'ambassadeur français va à la Maison Blanche pour demander aux Américains de suspendre la guerre jusqu'à ce qu'ils retrouvent les enfants. Le président accepte mais il est fâché.
Le père de David reçoit une lettre mystérieuse qui lui indique que les enfants sont à Babylone, alors il y va. Là-bas il rencontre Lahbib, un ami de Mohamed, qui lui dit que les enfants sont déjà partis et qu'ils ont fait semblant d'être enlevés pour suspendre la guerre et pour sauver le peuple irakien.
Lahbib emmène tous les parents à une destination inconnue. Ils arrivent dans une oasis où ils voient avec joie leurs enfants et Mohamed. Lahbib propose aux parents de retourner à Bagdad sans rien dire et les enfant partiront pour le Koweït et ensuite à Paris pour s'y cacher. Ainsi, le peuple irakien sera sauvé.


Mon personnage préféré: Mon personnage préféré est Mohamed parce qu'il est courageux, attentif, fort, intélligent et généreux. Il n'a que 13 ans mais semble plus âgé. Il a quitté l'école à 8 ans pour aider sa famille à survivre. Parfois il doit voler des fruits et des pistaches pour se nourrir et dort sur de la paille pour les animaux. Je l'admire parce qu'il met sa vie en danger pour sauver l'Irak et pour aider ses amis.

Le lieu et l'époque de l'histoire: L'histoire se passe principalemant en Irak il y a environ une trentaine d'années.

Avis personnel sur livre: J'ai trouvé ce livre intéressant car j'ai appris quelque chose sur la culture d'iraquienne et j'ai bien aimé l'aventure de l'histoire. J'ai été étonné que trois adolescents puissent arrêter une guerre. J'ai considéré les passages concernant les partis politiques difficiles à suivre. Je recommenderais ce livre aux enfants qui aiment l'aventure.

Carl Giardina

Aucun commentaire: