mercredi 4 février 2009

Petite Lune

Titre du livre: Petite Lune

Editeur: Syros

Genre: Drame

Editeur: Syros

Nombre de pages: 95

Difficulté (de 1 a 5 ; 5 etant le plus difficile) : 3

L’histoire parle de la loi d’un enfant par famille en Chine. Il y a une fille qui s’appelle Xiaomei et sa mère est enceinte pour la deuxième fois. La mére et le père veulent un fils!!! La mère de Xiaomei donne naissance à une fille et le père veut tuer le bébé parce qu’il veut un fils (en Chine, les parents veulent des garcons, pas des filles). Xiaomei est très triste parce que son père veut tuer le bébé!! Le père dit à sa femme “Tue le bébé.” Quand le pere quitte la maison, la mère de Xiaomei dit à Xiaomei “Va chez ta grandmére!” Xiaomei va chez sa grandmère et lui dit ce qui se passe. La grandmère répond! “Dis à ta mère de venir et de vivre avec moi pour le moment.” Finalement le bébé est adopte par une famille allemande. La famille allemande dit à Xiaomei qu’elle peut visiter le bébé quand elle veut!


Quel(s) personage(s) as – tu préfère(s) ? pourquoi ? (environ 50 mots)

J’ai aimé Xiaomei parce qu’elle aime le bébé et elle veut faire de son mieux pour le bébé! Et j’ai aimé la famille allemande parce qu’ils veulent que Xiaomei visite le bebe! J’ai egalement aime la grandmère de Xiaomei parce qu’elle est très gentille.

Ou se passe l’histoire? A quelle époque?

L’histoire se passe en Chine, dans une ville qui s’appelle Jinghong pas trop loin de Beijing. Il n’y a pas de dates dans l’histoire mais je crois que l’histoire se passe de nos jours.



Quelques citations (intéressantes, amusantes, etc.)

Cheng Deguan (Le père de Xiaomei) tourne les talons et sort de la pièce.
“Je ne veux pas cet enfant!” hurle Cheng Deguan. “Nous avons deja une fille, ca suffit comme ca! Arrange-toi pour qu’elle disparaisse.”


Avis personnel sur le livre : (environ 50 mots). Recommanderiez-vous ce livre? Pourquoi?

J’ai aimé ce livre parce que c’est triste mais intéressant et c’est un drame. Je recommanderais ce livre pour tout le monde parce qu’il nous renseigne sur la situation des familles en Chine. De plus, j’ai une amie qui est née en Chine et adopte par une femme américaine et donc c’est très intéressant pour moi.

Aucun commentaire: